voeux rda

"Chers amis,

Adhérents, artistes, commerçants, habitants du quartier, partenaires associatifs,

Mme Marie-Odile Sasso,

Merci d’être présents pour les vœux de notre association.
Merci au nom du conseil d’administration et du bureau de Rue des Artistes, que j’ai l’honneur de présider, et qui est ici représenté par notre trésorière, Mme Marie Catteau, dont les comptes sont si propres et nets que l’on pourrait manger dessus… C’est, vous ne l’ignorez pas, la condition essentielle à la bonne santé d’une association.
Je n’oublie pas Mme Josiane Tranchard, notre secrétaire, ainsi que Mmes Anne-Marie Roussel et Corinne Maubon pour le conseil d’administration, et Mlle Marine Delcroix, notre médiatrice culturelle, qui nous a rejoint en septembre.
Merci également au nom de toutes celles et ceux qui, régulièrement, viennent nous apporter leur aide pour tous nos projets.
Et des projets, il y en a !... Depuis un peu de deux ans, en effet, Rue des Artistes multiplie ses actions, ses partenariats et ses réalisations. Nous pouvons en faire un résumé, forcément bref, car je ne me rappellerai jamais de tout !
Je pense tout d’abord à la Fête du Livre, à laquelle nous avons participé pour la deuxième année consécutive – depuis, en fait, que cette manifestation s’est étendue à notre quartier Jacquard-Paul Bert, nous essayons d’apporter notre pierre à l’édifice.
Des associations aussi bien implantées dans le paysage culturel Stéphanois que le Cercle des Lettres et des Arts, chaque année, mais aussi les Ateliers de la Rue Raisin, pour leur 50 ans d’existence, sont venues exposer chez nous.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir l’exposition du dernier festival Autrement Gay, mais aussi un salon de la poésie pour le printemps des poètes et les magnifiques concerts de l’école de musique de Solaure, antenne du conservatoire Massenet…
Quant à notre actualité, vous la trouverez résumée dans notre programme trimestriel : des vernissages d’expositions, bien sûr, mais aussi un autre concert, une conférence de M. Joseph-Claude Barbier sur des films tournés dans le désert saharien et une semaine durant laquelle des projecteurs de diapositives seront mis à disposition du public, en ouverture d’un grand travail collectif sur la mémoire vive de notre quartier : « Jacquard hier, aujourd’hui et demain ». Tout de suite après moi, Marine interviendra pour vous donner des précisions techniques sur ce projet.
En ce qui concerne nos actions concrètes pour le quartier et nos commerçants et partenaires adhérents, nous avons réalisé récemment cette plaquette de présentation, où toutes et tous sont recensés… J’en profite pour attirer votre attention sur le fait que nos supports de communication sont en constante amélioration, ceci grâce à l’apport de Marine. Qu’elle en soit ici remerciée. Un mot aussi à propos de notre présence accrue sur Internet et les réseaux sociaux. Nous disposons d’un blog, d’un compte Twitter et d’une page Facebook, que je vous encourage à visiter souvent, car régulièrement alimentés de notre actualité.
C’est peut-être justement à cause de cette richesse que l’on me demande régulièrement : « Rue des Artistes, finalement, qu’est-ce que c’est ?... Une association de commerçants, une galerie d’art, une structure de quartier, une boîte à idée ou un mouton à cinq pattes ? » Eh bien, je crois que c’est tout simplement beaucoup de tout cela à la fois… lorsqu’on commence à expliquer que nous sommes une association de commerçants, mais aussi d’artisans d’art, d’artisans et d’artistes, on voit d’emblée que nous refusons à fermer les tiroirs.
Nous sommes bien évidemment fiers de représenter un réseau de commerçants aussi riche que celui dont dispose notre quartier ; qui ne le serait pas ? Tout comme nous sommes fiers de vous proposer des expositions sans cesse meilleures et des manifestations de qualité.
Mais avant tout, s’il y a quelque chose dont nous sommes intimement persuadés, toute l’équipe de Rue des Artistes, c’est qu’un moment de culture, un moment de partage et de découverte, cela concerne tout le monde. Aussi, vous pouvez compter sur nous pour aider, soutenir ou porter, dans la mesure de nos possibilités, tout projet allant dans ce sens… C’est ambitieux, bien sûr, mais il faut de l’ambition pour Saint-Étienne !
Évidemment, la vie associative demande énormément de temps, d’énergie et surtout d’enthousiasme… Mais lorsque cette passion s’épanouit au service d’un quartier aussi riche que le nôtre, et par-là même au service de notre ville de Saint-Étienne que nous aimons tant, eh bien l’on n’est jamais rassasié, et on en redemande !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter pour 2014, dans vos métiers, vos passions et tout ce que vous entreprendrez, vertu, bonheur et prospérité, qui sont les trois buts de la vie selon le Kama Sutra !

Merci à toutes et tous !"

Mikaël Petit, président de Rue des Artistes